Ressources

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou êtes à la recherche d’un organisme adapté à vos besoins, voici une liste (non exhaustive) de liens vers des ressources qui pourraient vous êtres utiles.

Au Québec

Interligne

Cet organisme  offre de l’aide et des renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres ainsi qu’un guide de ressources très complet.

En Estrie

GRIS Estrie

Le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) de l’Estrie veut favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes de minorités sexuelles et faciliter leur intégration dans la société. Ils offrent des ateliers interactifs de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité, principalement dans les établissements scolaires.

IRIS ESTRIE

Organisme d’information et de prévention des ITSS et du VIH/Sida. Il fournit aussi des services d’accompagnement et/ou groupes de discussions notamment pour les hommes gais/bisexuels et les personnes trans.

L’ARCHE DE L’ESTRIE

Organisme communautaire de soutien aux personnes atteintes du VIH/sida sur le territoire de l’Estrie, qui poursuit la mission d’offrir à ces dernières les moyens de retrouver et de conserver une saine qualité de vie.

GATUS

Le Groupe d’action trans de l’Université de Sherbrooke (GATUS) a pour mission de défendre et représenter les droits et intérêts des personnes trans, non binaires et non conformes dans le genre à l’Université de Sherbrooke et en Estrie. Ce groupe a aussi publié un guide de transition légale.

CIOSAL

Le Comité identités et orientation sexuelles et amoureuses libres (CIOSAL) du Cégep de Sherbrooke est un comité de sensibilisation (homophobie, préjugés envers les communautés gaies, lesbiennes, transgenres, bisexuelles, etc.) qui vise à favoriser le rassemblement, le partage et les échanges. Ce comité est chapeuté par l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke.

BISHOP’S UNIVERSITY PRIDE ALLIANCE (BUPA)

*page anglophone*

La BUPA est un groupe d’étudiant.e.s de l’Université Bishop’s qui tient des activités et événements qui encouragent la diversité et la création de liens entre les étudiant.e.s queer et hétérosexuel.le.s. La BUPA offre aussi un service de parrainage et une bibliothèque de livres LGBTQ.

PRÉVENTION SUICIDE

1-866-APPELLE
1-866-277-3553

Droits

COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE ET DES DROITS DE LA JEUNESSE

La Commission a pour mission d’assurer la promotion et le respect des principes inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, dont le droit à l’égalité et l’interdiction de discrimination, notamment en raison de l’orientation sexuelle. À cet égard, elle peut recevoir des plaintes en matière de discrimination, faire enquête et, éventuellement, saisir un tribunal afin de régler le litige.

1-800-361-6477
information@cdpdj.qc.ca