Ressources

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou êtes à la recherche d’un organisme adapté à vos besoins, voici une liste de liens vers des ressources qui pourraient vous êtres utiles.

Prenez aussi le temps de vous rendre au bas de la page pour voir diverses publications concernant la communauté LGBTQA+.

Faites vos propres recherches…

Si vous souhaitez faire vous même une recherche d’organismes, de commerces et de services pour les personne LGBT d’ici et d’ailleurs dans le monde, nous vous suggérons d’utiliser le nouveau Guide des ressources LGBT de Gai Écoute. Dévoilé au grand public en octobre 2014, le Guide LGBT fut, pendant de nombreuses années, un guide de ressources réservé aux écoutants et écoutantes de Gai Écoute afin de guider les appelants. Pour aider le plus grand nombre de personnes possibles, ce guide est désormais accessible à tous et à toutes.

… ou bien utilisez ce qu’on a trouvé pour vous!

En Estrie

IRIS ESTRIE

Organisme d’information et de prévention des ITSS et du VIH/Sida qui fournit de nombreux services, dont : groupes de discussion pour hommes gais et pour femmes lesbiennes, service de jumelage pour hommes en questionnement (projet PRISME), projet pour les personnes transexuelles, transgenres et travesties (projet Caméléon : cliquez ici pour plus d’informations).

iris.estrie@videotron.ca
ydallaire.irisestrie@hotmail.com (intervenant)

L’ARCHE DE L’ESTRIE

Organisme communautaire de soutien aux personnes atteintes du VIH/sida sur le territoire de l’Estrie, qui poursuit la mission d’offrir à ces dernières les moyens de retrouver et de conserver une saine qualité de vie. Pour ce faire, l’organisme promeut la santé physique, psychique et globale des PVVIH en leur fournissant des services adaptés, de l’annonce du diagnostic positif à l’accompagnement de fin de vie.

direction@archedelestrie.org

CIOSAL

Le Comité identités et orientation sexuelles et amoureuses libres (CIOSAL) du Cégep de Sherbrooke est un comité de sensibilisation (homophobie, préjugés envers les communautés gaies, lesbiennes, transgenres, bisexuelles et de toutes personnes qui pourraient sortir des normes sociales) qui vise à favoriser le rassemblement, le partage et les échanges.

ciosal.aecs@gmail.com

BISHOP’S UNIVERSITY PRIDE ALLIANCE (BUPA)

*majoritairement anglophone*

La BU Pride Alliance est un groupe d’étudiants de l’Université Bishop’s et du collège Champlain qui tiennent des activités et événements qui encouragent la diversité et la création de liens entre les étudiants queer et hétérosexuels. Ils offrent un service de parrainage et une bibliothèque de livres LGBTQ.

www.facebook.com/groups/248031108606751

cameleon

PROJET CAMÉLÉON

Pour personnes travesties, transsexuelles et transgenres.

– Prévenir la transmission du VIH/Sida, des ITSS et des hépatites auprès des personnes transsexuelles, travesties    et transgenres.
– Donner de l’information sur la transsexualité et le processus de changement de sexe
– Offrir un soutien personnalisé aux personnes transsexuelles, travesties et transgenres
– Présenter des références adaptées aux besoins de la clientèle
– Offrir des formations adaptées à différents milieux
– Démystifier la transsexualité, le travestisme et le transgenre
– Offrir un lieu de rencontre aux personnes transsexuelles, transgenres (groupe de discussion)
– Favoriser l’entraide entre les membres de la communauté transsexuelle
– Briser l’isolement que vivent ces personnes
– Diminuer les barrières face aux ressources d’aide

projetcameleon@hotmail.ca

Pour l’ensemble de la population du Québec

Aide et écoute

ACTION LGBTQ AVEC IMMIGRANTS ET RÉFUGIÉS

L’organisme Action LGBTQ avec immigrants et réfugiés offre des services d’orientation et d’accompagnement pour les personnes immigrantes et réfugiées de minorités sexuelles.

info@agirmontreal.org

ACTION SANTÉ TRAVESTI(E)S & TRANSSEXUEL(LE)S DU QUÉBEC (ASTTEQ)

ASTTeQ a pour mission de favoriser la santé et le bien-être des personnes transsexuelles par l’intermédiaire du soutien par les pairs et de l’accompagnement. L’organisme offre des services-conseils gratuits et confidentiels et des groupes de rencontre tous les lundis, de 19 h à 21 h.

info@astteq.org

AIDE AUX TRANSSEXUELS ET TRANSSEXUELLES DU QUÉBEC (ATQ)

L’ATQ offre un service d’écoute et d’aide par téléphone et par courriel et un groupe de soutien pour les personnes transsexuelles.

ecoute@atq1980.org

ALTERHÉROS

AlterHéros offre de l’aide et du soutien dans Internet. Son site « Parles-en aux experts » se consacre à la démystification des orientations sexuelles et des identités de genre.

info@alterheros.com

CENTRE DE SOLIDARITÉ LESBIENNE

Le Centre de solidarité lesbienne offre un groupe de soutien pour les lesbiennes victimes de violence conjugale, des ateliers sur la santé et sur les réalités des lesbiennes ainsi qu’un centre de documentation.

info@solidaritelesbienne.qc.ca

gai-ecoute

GAI ÉCOUTE

Gai écoute est un service d’écoute et d’aide téléphonique gratuit et confidentiel. L’organisme offre aussi de l’aide par courriel, des sessions de clavardage ainsi qu’un répertoire de ressources en ligne. Il a mis sur pied le Registre des actes homophobes, par lequel les personnes victimes ou témoins d’actes homophobes peuvent faire une déclaration anonyme et confidentielle en ligne, par téléphone, par courriel ou par la poste.

514 866-0103 | 1 888 505-1010 (ligne 24/24)
aide@gaiecoute.org

prevention-suicide

PRÉVENTION SUICIDE

1-866-APPELLE
1-866277-3553

PROJET 10

L’organisme Projet 10 offre une ligne d’écoute, des séances d’intervention individuelle et des groupes de discussion pour les jeunes LGBT de 14 à 25 ans.

questions@p10.qc.ca

Droits

COALITION DES FAMILLES HOMOPARENTALES

La Coalition des familles homoparentales défend les intérêts des parents homosexuels, bisexuels ou transgenres et leurs enfants. L’organisme offre des activités sociales et des ateliers pour les personnes LGBT qui souhaitent devenir parents à Montréal, à Québec et en Outaouais. Il offre également des formations au personnel du milieu scolaire.

514 846-1543 | 418 523-5572
info@familleshomoparentales.org

RÉSEAU DES LESBIENNES DU QUÉBEC

Le Réseau des lesbiennes du Québec est un organisme voué à la défense des droits et de la culture des lesbiennes. L’organisme est né d’un besoin des lesbiennes d’avoir une voix autonome sur la place publique.

rlqln.info@gmail.com

CONSEIL QUÉBÉCOIS LGBT

Le Conseil québécois LGBT est le chef de file des organismes de défense des droits des personnes LGBT au Québec. Il agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès du gouvernement relativement au bien-être et aux conditions de vie des personnes LGBT.

info@conseil-lgbt.ca

FONDATION ÉMERGENCE

La Fondation Émergence réalise des projets d’information et de sensibilisation en vue de favoriser le bien-être des personnes LGBT et de promouvoir leurs droits.

courrier@fondationemergence.org

ALLIANCE ARC-EN-CIEL QUÉBEC

Fondée en 2004, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec était connue jusqu’en juin 2014 sous le nom de GLBT Québec/Lutte à l’homophobie. Au fil des ans, l’organisme à but non lucratif s’est bâti une réputation solide de défenseur des droits des personnes LGBT+ de la capitale et d’organisateur d’événements de sensibilisation par rapport à l’homophobie et à la transphobie. L’Alliance Arc-en-ciel a organisé le Festival Altern’Art de Québec de 2005 à 2012. Elle se concentre désormais sur la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie à Québec, sur le journal SORTIE, qu’elle publie depuis 2007, et sur la Fête Arc-en-ciel de Québec, qui ne cesse de grandir depuis 2005.

418 809-3383 (Direction générale)
dg@arcencielquebec.ca

COMMISSION DES DROITS DE LA PERSONNE ET DES DROITS DE LA JEUNESSE

La Commission a pour mission d’assurer la promotion et le respect des principes inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, dont le droit à l’égalité et l’interdiction de discrimination, notamment en raison de l’orientation sexuelle. À cet égard, elle peut recevoir des plaintes en matière de discrimination, faire enquête et, éventuellement, saisir un tribunal afin de régler le litige.

accueil@cdpdj.qc.ca

Ailleurs au Québec

Pour connaître des organismes oeuvrant dans d’autres régions du Québec (Abitibi, Lanaudière, Montréal, Québec, Mauricie, Centre-du-Québec, Montérégie, Chaudières-Appalaches, Outaouais, Gaspésie, Saguenay), nous vous invitons à consulter la section « Régions » du site Vraiment Ouvert, accessible ici : http://luttehomophobie.gouv.qc.ca/ressources

Lien Permanent pour cet article : http://aglebus.association.usherbrooke.ca/?page_id=1500