↑ Revenir à Sensibilisation

Imprimer ce Page

Journée homoparentalité (2010)

Qu’est-ce que la Journée Homoparentalité?

Souvent, lorsqu’on est homosexuel et que l’on désire avoir des enfants, cette décision soulève beaucoup de questions et d’inquiétudes. Malheureusement, l’information dont nous avons besoin et les réponses à toutes ces interrogations peuvent être très difficiles à trouver. La Journée Homoparentalité est un événement unique et rassembleur qui a permis aux participants d’apprendre tout ce qu’ils désiraient savoir sur la réalité des familles homoparentales au Québec. Les participants ont pu y trouver toute l’information pertinente qu’ils recherchaient et ont eu la chance de rencontrer différentes familles homoparentales venues partager leur expérience avec les membres de l’AGLEBUS. De plus, nous avons accueilli des enfants qui grandissent dans des familles homoparentales et qui ont été en mesure de répondre aux questions des participants en plus de rencontrer d’autres enfants vivant dans une famille comparable à la leur. La Journée Homoparentalité a été offerte gratuitement à l’ensemble de la population et a présenté de l’information pertinente autant pour les couples de femmes, les couples d’hommes, les homosexuels célibataires ou toute autre personne intéressée à se renseigner sur le sujet.

Couverture médiatique

Photos

Date et lieu de l’événement

Quand : Samedi le 13 mars 2010, à compter de 13h00.
Où : Agora du Carrefour de l’Information de l’Université de Sherbrooke.
Coût : Gratuit

Horaire de la journée

  • 13h00-14h00 : Conférence de Mme Mona Greenbaum : Fonder une famille : défis et possibilités pour les couples de même sexe.
  • 14h00-14h30 : Pause : Collation, breuvages et café offerts gratuitement.
  • 14h30- : Discussion – témoignages de familles homoparentales

Mona Greenbaum

Mona Greenbaum et sa partenaire Nicole sont les mères de deux garçons âgés de 11 et 10 ans. Mona crée, en 1998, l’Association des mères lesbiennes du Québec, rebaptisée Coalition des familles homoparentales (CFH) pour inclure les familles avec pères gais. La CFH un organisme qui milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles homoparentales. L’organisation a reçu deux prix Arc-en-ciel, un pour son activisme social (reçu en 2002 pour les actions menant à l’adoption des droits pour les familles homoparentales au Québec) et l’autre pour ses projets novateurs (reçu en 2008). En 2002, la revue populaire Coup de Pouce reconnaîtra Mona parmi les 20 femmes les plus influentes du Québec.

Lors de la conférence, Mme Greenbaum a informé les participants sur les procédures légales à considérer et sur les différentes possibilités accessibles pour les couples de même sexe qui désirent avoir des enfants. Sa conférence visait autant les femmes que les hommes. Suite à la présentation, la conférencière était disponible pour répondre aux questions des participants.

Résumé de la conférence : Fonder une famille : défis et possibilités pour les couples de même sexe

Des milliers d’enfants au Québec vivent avec des mères ou des pères qui ont une relation amoureuse avec une personne du même sexe. Ces enfants et leurs parents forment ainsi des familles homoparentales: une nouvelle forme de famille parmi la diversité des familles. Depuis 2002, au Québec, les couples de même sexe et les enfants des familles homoparentales bénéficient des mêmes droits que n’importe quelle famille. L’égalité juridique est donc acquise. Dans notre société qui accepte de mieux en mieux l’homosexualité, les personnes homosexuelles sont de plus en plus nombreuses à désirer et à être en mesure de fonder une famille. Il y a plusieurs façons de le faire. Cette conférence traite des aspects légaux (et sociaux) des différentes configurations familiales.

Témoignages de familles homoparentales

Plusieurs familles homoparentales très différentes les unes des autres ont partagé leur expérience et leur cheminement avec les participants en répondant aux questions. Des couples d’hommes, des couples de femmes, ainsi que des parents célibataires, accompagnés de leurs enfants, étaient présents. Voici les familles que nous avons reçues :

  • Une mère monoparentale et son fils de 11 ans (né dans une relation hétérosexuelle antérieure)
  • Un couple de femmes et leur fille de trois ans (née suite à une insémination artificielle avec un donneur connu, les deux mères ont allaité leur fille)
  • Un couple de femmes et leurs filles de 14 et 18 ans (nées dans une relation hétérosexuelle antérieure d’une des deux mères)
  • Un couple d’hommes et leur fille de 2 ans (famille d’accueil banque mixte avec un placement jusqu’à majorité)
  • Un couple de femmes avec 4 enfants (famille d’accueil). Une des deux mères et l’adolescente de 14 ans étaient présentes.

Nos commanditaires

Merci à nos commanditaires!

Lien Permanent pour cet article : http://aglebus.association.usherbrooke.ca/?page_id=14