Imprimer ce Page

Sensibilisation

La sensibilisation à l’AGLEBUS

L’AGLEBUS organise et participe à plusieurs activités de sensibilisation depuis 2005. Vous trouverez sur cette page des informations sur les activités de sensibilisation que nous avons organisées dans le passé.

Année 2015-2016

Une conférence transgenre et une discussion sur le polyamours vous seront offertes.

Année 2014-2015

Objectifs principaux: Rejoindre les alliés et alliées essentiels à l’épanouissement des personnes LGBT ainsi que les étudiantes et étudiants internationaux qui sont très actifs au sein de notre regroupement étudiant.

Projets: Voir le Défi Allié-e-s et la discussion interculturelle

Année 2013-2014

Projet sensibilisation portant sur le thème de la bisexualité

Année 2010-2011

Du 31 février au 6 mars 2011 : Semaine de sensibilisation

Une murale aux couleurs de l’AGLEBUS a été peinte dans les souterrains de l’université, un stand de sensibilisation et d’appui à la lutte contre l’homophobie a été tenu au pavillon multifonctionnel (lequel incluait un « quiz » visant à renseigner les gens), une conférence sur l’histoire de la sexualité a été donnée par M. David Laplante, puis un party « Bring Your Own Straight » a eu lieu au bar l’Otre Zone.

13 mars 2010 : Journée homoparentalité

Année 2009-2010

Du 23 au 28 mars 2009 : Portes ouvertes sur la diversité sexuelle

Semaine de sensibilisation. Parmi les activités, on a retrouvé un concours artistique, un débat au sujet du outing des personnalités publiques, une « Journée des masques », la projection des films La politique du coeur et Gay… et après? (en collaboration avec Image+Nation) et une conférence intitulée « Pour une nouvelle vision de l’homosexualité » donnée par M. Bill Ryan.

Année 2007-2008

Du 28 janvier au 1er février 2008 : Portes ouvertes sur la diversité sexuelle

Semaine de sensibilisation. Les activités ont inclus, entre autres, un débat sous la thématique de la poursuite ou de l’arrêt des recherches sur les causes de l’homosexualité, une « Journée du silence » et des conférences au sujet de l’égalité juridique et sociale pour les homosexuels.

15 décembre : Pétition pour un don de sang sans discrimination

Le 15 décembre 2007, l’AGLEBUS a lancé une pétition visant à demander à Santé Canada, Héma Québec et la Société canadienne du sang de changer leur réglementation afin d’axer les restrictions quand au don de sang vers les comportements sexuels à risque plutôt que vers les relations homosexuelles entre hommes.

10 octobre : Pink Blood

Le 10 octobre 2007, l’AGLEBUS et la Faculté de Droit de l’UdeS ont organisé la conférence Pink Blood. Cette conférence a été donnée par Douglas Janoff, criminologue et conseiller politique a Ottawa. Elle portait sur l’étude « Pink Blood : la violence homophobe au Canada », écrite par M. Janoff et publiée en français à l’automne 2007.

30 septembre : Marche contre les violences homophobes

Le 30 septembre 2007, l’AGLEBUS a participé à la marche de solidarité contre les violences homophobes organisée par IRIS Estrie. Cette marche a eu lieu en réponse à l’appel de solidarité lancé par GLBT Québec à la suite de la violente agression dont a été victime un jeune gai de Québec à la sortie du bar Le Drague.

En continu

Ateliers de démystification de l’homosexualité dans les écoles

Depuis 2005, l’AGLEBUS collabore avec IRIS Estrie (Intervention Régionnale et Information sur le Sida en Estrie), en animant des ateliers de démystification de l’homosexualité dans les écoles. Bon an mal an, l’AGLEBUS participe à plusieurs dizaines d’atelier par année, tant dans les écoles secondaires que dans les Cégep.

Année 2006-2007

12 mars : Journée de sensibilisation et conférence

L’AGLEBUS a récidivé, le 12 mars 2007, en organisant une autre journée de sensibilisation et une conférence. La journée de sensibilisation comportait encore une fois un kiosque, mais la nouveauté était la conférence. La conférence, donnée par M. Laurent McCutcheon, président de Gai Écoute, a attiré un public impressionnant et a connu une présence importante dans les médias.
Malheureusement, la journée internationale de lutte contre l’homophobie est dans la session universitaire d’été, session où le moins de personnes sont présentes à l’université. Malgré tout, l’AGLEBUS a souligné cette journée en 2007 par la distribution de dépliants de sensibilisation dans les cafétérias et par l’installation d’affiches de la Fondation Émergence.

Année 2005-2006

18 novembre : Journée de sensibilisation

Le 18 novembre 2005, l’AGLEBUS a organisé sa première journée de sensibilisation à l’Université de Sherbrooke. La sensibilisation consistait en un kiosque au pavillon central et à une campagne d’affichage. La campagne était constituée de trois affiches, montrant un couple hétéro, un couple gai et un couple lesbien s’embrassant, avec la mention NORMAL d’inscrite sur chaque affiche. La journée avait eu beaucoup d’impact, entre autre grâce à la collaboration du Collectif montrant nos photos en première page. Nous avions aussi pu constater, malheureusement, que plusieurs affiches ont été arrachées ou vandalisées, démontrant la nécessité de telles journées de sensibilisation.

Lien Permanent pour cet article : http://aglebus.association.usherbrooke.ca/?page_id=12

Journée homoparentalité (2010)

Qu’est-ce que la Journée Homoparentalité? Souvent, lorsqu’on est homosexuel et que l’on désire avoir des enfants, cette décision soulève beaucoup de questions et d’inquiétudes. Malheureusement, l’information dont nous avons besoin et les réponses à toutes ces interrogations peuvent être très difficiles à trouver. La Journée Homoparentalité est un événement unique et rassembleur qui a permis …

Voir la page »

Projet sensibilisation 2013-2014 (Bisexualité)

Projet sensibilisation 2013-2014 17 mai 2014                                             Thématique de l’année: la bisexualité Pour la période 2013-2014, le comité sensibilisation de l’AGLEBUS s’est donné comme mandat d’organiser un projet autour de la thématique de la bisexualité. Pourquoi, vous demanderez-vous peut-être, avons-nous choisi précisément ce sujet plutôt qu’un autre? La réponse à cette question est des plus simples : parce que …

Voir la page »